Véronique Jamin: Cabinet de psychothérapie à Versailles

La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir.

Henri Bergson

La Psychothérapie Gestalt

Pourquoi démarrer une psychothérapie ?

Il n’y a pas de parcours thérapeutique type, il n’y a pas de recette type pour avancer,  il n’y a pas de case à remplir pour aller mieux mais, une question à se poser : avez-vous envie de comprendre vos difficultés relationnelles avec les autres, avez-vous envie de comprendre ce qui vous arrive, avez-vous envie de mettre des mots à des incompréhensions, à des situations mal vécues. Et surtout avez-vous envie d’être accompagné pour le faire ? Avez-vous envie de faire confiance à un autre pour vous aider à y voir plus clair ?

Le thérapeute assure la sécurité de cet accompagnement et respecte un engagement déontologique pour le mener à bien, au mieux. Dans ces conditions de sécurité et de confiance, il peut alors faire, avec vous, ce bout de chemin vers plus de conscience pour trouver les ressources nécessaires vers plus de fluidité dans vos relations avec les autres et votre environnement.

Pourquoi consulter ? Qui consulter ? Quelle thérapie suivre ? Pour comprendre tout ce jargon et les différents courants, je vous invite à consulter le site psycho-ressources.com

Painting in oil colours - brush and colors

L’approche gestaltiste est l’approche originale, unitaire, naturelle et sans distorsions de la vie, c’est-à-dire des pensées, des actions et de la sensibilité de l’Homme.

F. Perls & P. Goodman

La Gestalt-thérapie

Créée par Fritz Perls, Laura Perls (psychiatres-psychanalystes) et Paul Goodman (universitaire) dans les années 1950 aux États-Unis, la Gestalt-thérapie est une méthode thérapeutique complète, c’est-à-dire qu’elle concerne la personne dans sa globalité. Elle appartient au groupe des thérapies humanistes et holistiques qui prend en compte tous les aspects de l’être humain : le corps, les pensées (mental), la gestion des émotions et les relations sociales. 

La Gestalt-thérapie permet d’approfondir la connaissance de soi en travaillant avec un thérapeute l’instant présent, expérience de contact avec autrui et son environnement avec le soutien et la confiance du thérapeute.

Cette thérapie ouvre d’autres voies possibles dans toutes les situations et obstacles du quotidien. Elle permet de faire le point sur vos qualités et forces pour y faire face. Elle vise à améliorer votre manque d’estime de soi, votre manque d’affirmation de soi :

– Dans vos difficultés relationnelles amoureuses (ruptures ou répétition de situations similaires, violences familiales ou conjugales, violences sexuelles), amicales ou professionnels (burn-out, chômage, retraite) pouvant entrainer, par exemple, un sentiment de solitude, d’isolement ou de repli sur soi.

–  A la suite d’un deuil, de la perte d’un emploi, une dépression mais aussi lorsque vous êtes sous l’emprise d’angoisses non contrôlées, d’anxiétés paralysantes.

–  Lors des crises dites existentielles (crise de la quarantaine, départ en retraite, divorce, séparation, départ des enfants).

–  A la suite de dérives comportementales (drogue, sexe, jeux, anorexie/boulimie, TOC) qui ont pu engendrer une détérioration de votre santé ou une somatisation paralysante.

– Au cours de l’éducation et le développement de vos enfants, de votre nouveau-né ou bébé, source parfois de mal-être et de sentiment de ne pas être à la hauteur ou, encore, après le départ des enfants du nid familial.

Pour Qui ?

J’accompagne les adultes et adolescents au sein de mon cabinet de 9 h à 20 h.

Le cabinet est situé 16 bis, rue du Refuge à Versailles

Places de stationnement souvent disponible Rue Jacques Boyceau.

Comment ?

Le premier entretien est un temps pour faire connaissance, préciser votre demande, poser vos questions, convenir des modalités de l’accompagnement. Ce temps de rencontre nous permettra de choisir si un travail thérapeutique est possible ensemble.

Afin de soutenir votre travail psychique et prendre soin de notre lien thérapeutique, la fréquence des séances est généralement d’une fois par semaine. Selon vos besoins, une autre organisation est possible, que nous déciderons d’un commun accord.

Toute séance non décommandée 48h à l’avance est due, pour vous comme pour moi. Vous pouvez mettre fin à tout moment à notre relation thérapeutique.

Combien ?

Mon tarif est de 60 euros.

Cependant, je prends en compte la réalité financière des personnes. Il est important de pouvoir en échanger et ainsi ajuster le montant si nous l’évaluons. Nous regardons ensemble ce qui est juste pour chacun.

Un point est fait régulièrement afin de voir si la situation à évoluer. Il est important, pour moi, que l’aspect financier ne soit pas un frein à la démarche de thérapie.

Tarif séance EMDR : 90 euros – 2 heures


Règlement en espèces ou chèque ou par virement bancaire.